鶹ҕƵ

Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Le parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) prépare les él鶹ҕƵves âgés de plus de 15 ans éprouvant de grandes difficultés scolaires à intégrer le marché du travail. Il les am鶹ҕƵne à développer les compétences attendues par les employeurs et à acquérir les connaissances pratiques nécessaires pour se démarquer et réussir leur insertion professionnelle.

Les él鶹ҕƵves font des stages, réalisent des projets pratiques et participent à des expériences de travail en situation réelle. Cela leur permet d’appliquer leurs connaissances, d’acquérir de l’expérience et de développer un réseau de contacts dans leur domaine d’intérêt.

Deux formations possibles :

Formation préparatoire au marché du travail - trois ans

La formation préparatoire au marché du travail (FPT) est un programme de trois ans conçu pour que les él鶹ҕƵves développent les compétences nécessaires à une intégration réussie dans le monde de l’emploi.

La formation met l’accent sur la mise en pratique des compétences à travers des stages, des projets concrets et des explorations en milieu de travail. Elle inclut des modules sur la rédaction de CV et les techniques d’entrevue d’embauche. En fin de formation, les él鶹ҕƵves sont prêts à se lancer dans leur recherche d’emploi. Ils disposent alors de compétences solides, d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et ont une vision claire de leur transition vers la vie active. Les él鶹ҕƵves obtiennent un certificat attestant qu’ils ont réussi une formation qualifiante les préparant au marché du travail.

Formation aux métiers semi-spécialisés - un an

La formation aux métiers semi-spécialisés (FMSS) est un programme d’un an conçu pour que les él鶹ҕƵves développent les compétences nécessaires pour exercer des emplois exigeant un niveau intermédiaire de spécialisation.

Le programme se concentre sur l’apprentissage pratique et l’acquisition de compétences techniques concr鶹ҕƵtes. La formation comprend également des cours théoriques fournissant aux participants les connaissances de base nécessaires pour comprendre les principes et les techniques de leur métier semi-spécialisé. Ces cours couvrent des sujets tels que la sécurité au travail, les normes du travail, l’utilisation d’outils et d’équipements, de même que les procédures de travail. En fin de formation, les él鶹ҕƵves reçoivent un certificat.

«*» indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.