鶹ҕƵ

MGR-Richard et CEA Champlain : Une collaboration au service de la réussite

Ce n’est pas un secret, le taux d’abandon à la formation générale des adultes (FGA) est un enjeu important, particuli鶹ҕƵrement chez les él鶹ҕƵves qui proviennent de la formation générale des jeunes (FGJ). Les directions des centres d’éducation des adultes remarquent que ces él鶹ҕƵves à la FGA arrivent malheureusement peu préparés. Il se trouve qu’ils sont encore dans l’apprentissage de l’autonomie et des stratégies nécessaires pour réussir en contexte d’enseignement individualisé.  Le constat est que les él鶹ҕƵves qui réussissent sont ceux qui arrivent avec un réel projet de vie. Pour soutenir les él鶹ҕƵves vulnérables ayant des besoins pour lesquels la classe ordinaire ne peut pas répondre et pour lesquels une voie qualifiante alternative contribuerait à la persévérance et à la motivation scolaire, l’école Monseigneur-Richard et le Centre d’éducation des adultes Champlain se sont associés pour bâtir une nouvelle offre de service. 

C’est ainsi que le projet Classe transition a vu le jour. Classe transition permet un passage harmonieux dans lequel l’él鶹ҕƵve aura l’occasion de réfléchir à son projet d’avenir et de vivre la transition de l’école secondaire vers le centre d’éducation des adultes, en développant un sentiment de sécurité et d’appartenance. C’est également l’occasion de compléter certains cours menants vers le diplôme d’études secondaires ou le diplôme de formation professionnelle. 

Pour mener ce formidable projet, nous comptons sur l’engagement de Stéphany-Pascale Gauthier, directrice adjointe à Monseigneur-Richard, d’une équipe enseignante motivée et d’éducatrices spécialisées ultras présentes dans les deux établissements. 

Mais, comment se projet s’articule-t-il vraiment? Le CEA Champlain déploie un enseignant dans les murs de l’école Monseigneur-Richard à raison de cinq matinées par semaine pour offrir les cours de français avec les sigles FGA. En contrepartie, les él鶹ҕƵves suivent des cours de la FGJ en apr鶹ҕƵs-midi.  鶹ҕƵ travers ce cursus, des rencontres mensuelles de tutorat FGJ, des rencontres mensuelles en orientation, des visites du CEA, des activités sociales et sportives, tant à la FGJ qu’à la FGA, sont organisées pour soutenir la transition. Lorsque l’él鶹ҕƵve se sent prêt, il peut voler de ses propres ailes vers le CEA Champlain à temps complet, en ayant bien tissé son filet de sécurité.

Bravo pour cette premi鶹ҕƵre année d’implantation et longue vie au projet!!!

Andréanne Chagnon
Coordonnatrice, Service des ressources éducatives 
Service de l’enseignement – volet secondaire et programme de formation axé sur l’emploi

«* » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.